Les Extras

Collaborateurs aux textes 

Yannick Achim 

Personne ne connaît mieux les fromages que Yannick Achim. Propriétaire de cinq boutiques au Québec, ce marchand fromager importe et commercialise des centaines de fromages différents depuis plus de 20 ans. Il est l’auteur du livre Les fromages, l’art de servir, de présenter et de déguster. 

 

Jean-Baptiste Ancelot 

Détenteur d’une maîtrise en administration des affaires dans le commerce du vin, Jean-Baptiste Ancelot a parcouru les vignobles de 88 pays et dégusté plus de 8000 cuvées. De retour chez lui en France, il partage son expérience unique dans diverses publications, dont Le Figaro Vin et Bettane+Desseauve. Il a également publié le livre Wine explorers: le 1er tour du monde du vin. 

 

Jill Barth 

L’Américaine Jill Barth publie dans de nombreux magazines spécialisés tels
que Forbes, Wine Enthusiast, Decanter et VinePair. Ayant fait ses apprentissages vitivinicoles au Wine Scholar Guild en Provence, cette francophile est l’auteure du blogue L'Occasion, pour lequel elle a remporté les prix « Best Overall Wine Blog » et « Best Writing on a Wine Blog » au prestigieux concours Wine Media Awards en 2017

Jacky Blisson 

Jacky Blisson est la seule Québécoise à avoir décroché le prestigieux titre de Master of Wine. Montréalaise d'origine, elle a travaillé plusieurs années en France et en Afrique du Sud avant de revenir s'installer au Québec. Elle travaille en tant que chroniqueuse vin, conférencière, juge et produit des séries de vidéos éducatives sur le vin.

 

Michelle Bouffard 

Candidate au titre de Master of Wine, la sommelière Michelle Bouffard a créé le symposium international sur les enjeux des changements climatiques dans le monde viticole. Elle a également coécrit le livre Quel vin pour demain ? Le vin face aux défis climatiques, publié en 2021 chez Dunod. Elle est collaboratrice à l’émission de cuisine Curieux Bégin. 

Nina Caplan 

Le rire contagieux de la journaliste anglaise Nina Caplan résonne aux quatre coins du monde... et souvent au Québec. Spécialisée dans les voyages et l’art de vivre, elle signe des chroniques dans diverses publications, dont l’édition « Luxx » du Times, le Club Oenologique et l’hebdomadaire The New Statesman. Nina a publié, en 2018, le livre The Wandering Vine: Wine, The Romans and Me, qui lui a valu de nombreux prix. 

 

Lesley Chesterman 

Critique gastronomique pendant 20 ans au quotidien montréalais The Gazette, Lesley Chesterman est chef et pâtissière. Elle rédige chaque semaine l’infolettre Lick my Plate sur le site Substack. Elle a publié en 2020 aux Éditions Cardinal Chez Lesley : Mes secrets pour tout réussir en cuisine. Son deuxième tome est attendu en 2022. 

 

Claudia Doyon 

La mixologue Claudia Doyon a remporté le titre de «Mixologue de l’année» aux Lauriers de la gastronomie en 2022. Elle a aussi raflé la première place du concours de cocktails au Canada. Directrice du bar de la Distillerie de la Chaufferie, à Granby, elle a créé sa marque d’amers nommée Amer Kebek. Elle collabore à de nombreuses publications et émissions, dont plusieurs à Radio-Canada. 

 

Sophie Grenier-Héroux 

Passionnée de gastronomie et de terroir, la journaliste Sophie Grenier-Héroux signe des textes culinaires dans le quotidien Le Devoir. Elle a été copropriétaire de la boutique spécialisée sur les arts de la table à Québec, La Folle fourchette. 

Benoit Marsan 

Science et vin, le professeur au département de chimie de l’Université du Québec à Montréal, Benoît Marsan, en a fait son expertise. Invité à titre d’expert dans de nombreux séminaires, il vulgarise la chimie du vin comme personne. 

 

Jessica Ouellet 

Chroniqueuse de vin au quotidien La Tribune, la sommelière Jessica Ouellet habite maintenant en Alsace où elle a fondé sa famille. Elle signe le tout premier Courrier d’expatriée. 

 

Jean-François Pilon 

L’alambic n’a pas de secret pour Jean-François Pilon, fondateur du regroupement Whisky Montréal. Il a d'ailleurs enseigné l’introduction aux spiritueux à la Cité collégiale d’Ottawa ainsi qu’à l’Institut brassicole du Québec. Ses connaissances sur la bière et le cidre sont aussi très vastes. 

Collaborateurs aux illustrations 

Francis Léveillée 

Graphiste pendant plus de 15 ans au quotidien La Presse, Francis Léveillée a illustré plusieurs ouvrages, dont le livre de recettes du chef Danny St-Pierre. Ses illustrations se retrouvent dans diverses publications. 

Paul Ruban 

Auteur, scénariste et traducteur, Paul Ruban s’est fait connaître par son écriture. Son premier recueil, Crevaison en corbillard, publié chez Flammarion, lui a valu le Prix littéraire Trillium en 2020. Il dévoile dans les pages d’Extra Brut son talent méconnu, celui d’illustrateur. 

Mathieu Labrecque 

Les illustrations de Mathieu Labrecque ne passent pas inaperçues. Ses personnages colorés et ses compositions singulières sont publiés dans le New York Times, Die Zeit Schweiz en Suisse, Wired Japan et Le Devoir. Il a également réalisé et animé le vidéoclip Demain de P’tit Belliveau.